SUN 7 / EUROPE 2

*SUN 7 / EUROPE 2: La radio est créé en 1983 par Jean Luc Yehouessi (grâce à l'Association pour la Communication Ethnique et la Promotion Artistique et Culturelle qu'il préside). Les studios sont sur St Jean de Braye, 204 rue Jean Zay. Elle émet sur le 97.2 quelques temps à ses débuts, puis glisse sur le 97.5 MHz. Radio quasiment musicale, elle aura une petite notoriété sur Orléans (1,1 % au sondage de 1985), malgré un partenariat avec un journal gratuit "Orléanscope".

 

Image 50

Parmi les bénévoles, il y avait Francois Lepage (ex- FAR FM) qui fera ensuite carriére à France Info et Alex Vagner qui fait ses premiers pas en radio (avant de passer brièvement sur 96.4 puis Vibration). La radio cesse en 1987 pour laisser la place en juillet (après un accord avec Mr Yehouessi pour la reprise de la fréquence) au jeune réseau national Europe 2, qui est a l'époque un fournisseur de programme. L'émetteur se trouve sur les studios de FR3 à Orléans La Source. Mais les décrochages locaux ne viendront pas, hélas ... (c'est par l'équipe d'Europe 2 Tours que cela aurait du se faire ).
 
Jean Luc Yehouessi décide donc de reprendre en main la radio, loue des bureaux (sur la RN 20 à l'entrée de Cercottes en venant d'Orléans) et achète du matériel, puis se fait passer comme directeur de la station sur Orléans, monte une régie publicitaire fantôme, le tout avec des chèques en bois, et menace finalement la direction d'Europe 2 à Paris de leur reprendre la fréquence acquie légalement ! ...
L'escroc ne fait pas rire le responsable du réseau Europe 2, Laurent Pellerat. Jean Luc Yehouessi est arrêté et écroué pour  faux et usage de faux et escroquerie fin Novembre 1988. Par la suite, Europe 2 va se contenter d'une simple diffusion passive sur Orléans.
 
Sans studio local, sans 20 % de décrochage local imposé au cahier des charges du programme Europe 2, le CSA décide de ne pas renouveler la fréquence 97.5 du fait de ses manquements à son cahier des charges, même si la radio présente alors un dossier avec son partenaire "Centre France FM" pour diffuser enfin des émissions locales.
Trop tard pour l'autorité de régulation.
Le 12 juin 1991, lors de la NEVA, les 9% d'auditeurs orléanais d'Europe 2 ont plus qu'à trouver une nouvelle radio à écouter! C'est Radio Média France qui récupère la fréquence. Europe 2 ne reviendra jamais sur le département du Loiret!
 
Logo europe2 1987
 
> Retrouvez toutes les archives, articles de presse et autres publicités en rubrique "archives"