Quelques livres sur la radio

 
*Les fous de Radio "GâtInais FM story" (Jean Claude et Claudine Meunier- ed. ZAP éditions). Un livre sur l'histoire d' une principale radio locale de notre département! Ecrit par ses fondateurs, avec l'humour en plus!
 
 
*L'aventure Radio Monté-Carlo (Jacques Loudot -ed. Dreamland) ou l'épopée de l'ex-radio du soleil écrit par un passionné. Fort bien documentée et unique.
 
*La deuxiéme vie de RMC (Franck Lanoux, éd.du Rocher). Livre écrit par le directeur génèrale de RMC sur la renaissance de cette station.
 
*RCI RADIO CARAIBES , Carnets secrets (André Berthon, ed. Caraibeditions) . L'histoire de cette radio leader aux Antilles Françaises , mais aussi l'histoire de la radio en général dans cette zone géographique.
 
*Conquérants des ondes, l'incroyable histoire de Radio-Toulouse et Radio-Andorre (Sylvain Athiel - ed. Privat); l'aventure des 2 radios des Pyrénées, entre haine et passion. Avec la fin surprenante de "Aqui Radio Andorra"!
 
*NRJ, l'empire des ondes (Aymeric Mantoux et Benoist Simmat - ed. Mille et une nuit); la saga de la radio jeune devenue un monument,avec tous les évènements qui ont fait la FM.
 
*NRJ, ma plus belle histoire (Dominique Duforest-ed. du Rocher). L'animateur de la matinale des années 80 de NRJ retrace son parcours et la vie interne de la radio, dans sa plus belle période.
 
*NRJ Book (Verlhac éditions). la saga de la radio à la panthère, avec beaucoup de photos dans un magnifique ouvrage.
 
*La saga France Inter (Anne-Marie Gustave/Valérie Péronnet - ed. Pymalion). 50 années de la station publique racontée avec moultes détails.
 
*Europe 1, la grande histoire dans une grande radio (Luc Bernard-ed. Centurion). L'histoire de la station de la rue François 1er de 1955 a 1990, très détaillée.
 
*Europe 1, le dictionnaire amoureux illustré (Denis Olivennes,Franck Ferrand,Bruno Labous). Encyclopédie pour tout savoir de l'histoire de la station, avec les grandes voix et hommes de la station.
 
*RTL, 40 ans ensemble (Jean Pierre Defrain et Jacques Boutelet - ed. Calmann levy). Pour revivre dans un fort beau livre, très illustré, le succée de RTL.
 
*FM la folle histoire des radios libres (Annick Cojean et Franck Eskenazi-ed. Grasset). Le roman des premiéres années de la FM, très agréable a lire .
 
*Les années Radio (Jean Francois Remonté et Simone Depoux- ed. l'Arpenteur). La bible de l'histoire et des émissions de radio jusqu'en 1989, un beau livre avec des photos d'archives.
 
*Fréquence monde (Frederic Brunnquell- ed. Pluriel) ou l'histoire de la radio française extérieure, du poste colonial à RFI, sous forme de roman.
 
*Au coeur des radios libres (Jean Benetiere et Jacques Soncin-ed l'Harmattan).le livre retrace les 10 premieres années des radios libres associatives.
 
*Jean Jacques Bourdin à l'écoute (Jean Jacques Bourdin-ed. Anne Carriere). Une autobiographie de la vedette du matin de RMC, avec son passage à RTL.
 
*Métiers et gens de radio (Savine Davion - Marin -ed.dixit) pour les mordus de ce média, avec de nombreuses intervious d'animateurs, journalistes ...
 
*100 ans de radios en Belgique (Caufriez/Depasse/Gaspard-ed. Renaissance du Livre). un belle ouvrage qui retrace toute l'histoire de la radio de nos amis Belges. Fort bien documenté.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
.
Signalons les hebdos et autres journaux traitant de la radio, à commencer par le supplément du Monde radio-télé et de l'hebdomadaire Télérama, qui donnent les programmes des radios publiques principalement, et de Radio Classique aussi, avec des reportages. (hélas,le Télérama de nos jours a délaissé les grandes enquètes et la plupart des radios privées, comme il savait le faire dans les années 80 et début 90). Et sans oublier le célébre guide indispensable de la radio Télérama édité entre 1991 et 2008...