la bibliothèque de la radio

voici une sélection d' ouvrages et de beaux livres consacrés à la radio


Recemment mis a jour214
 
 
*Les fous de Radio "GâtInais FM story" (Jean Claude et Claudine Meunier- ed. ZAP éditions). Un livre sur l'histoire d' une principale radio locale de notre département! Ecrit par ses fondateurs, avec l'humour en plus !
 
*Recto-Verso , 10 ans de radio FM dans le Berry (Roland Narbou) . La saga de la radio leader du Cher racontée de l'interieur , au travers ce livre mémoire.
 
*France Bleu breizh izel 30 ans de radio (Yves Colin - ed.coop breizh). Pour tout savoir de la station Bretonne de Radio France . Très belle ouvrage illustré.
 
*L'aventure Radio Monté-Carlo (Jacques Loudot -ed. Dreamland) ou l'épopée de l'ex-radio du soleil écrit par un passionné. Fort bien documentée et uniqu
 
*La deuxiéme vie de RMC (Franck Lanoux, éd.du Rocher). Livre écrit par le directeur génèrale de RMC sur la renaissance de cette station.
 
*RCI RADIO CARAIBES , Carnets secrets (André Berthon, ed. Caraibeditions) . L'histoire de cette radio leader aux Antilles Françaises , mais aussi l'histoire de la radio en général dans cette zone géographique.
 
*Conquérants des ondes, l'incroyable histoire de Radio-Toulouse et Radio-Andorre (Sylvain Athiel - ed. Privat); l'aventure des 2 radios des Pyrénées, entre haine et passion. Avec la fin surprenante de "Aqui Radio Andorra"!
 
*NRJ, l'empire des ondes (Aymeric Mantoux et Benoist Simmat - ed. Mille et une nuit); la saga de la radio jeune devenue un monument,avec tous les évènements qui ont fait la FM.
 
*NRJ, ma plus belle histoire (Dominique Duforest-ed. du Rocher). L'animateur de la matinale des années 80 de NRJ retrace son parcours et la vie interne de la radio, dans sa plus belle période.
 
*NRJ Book (Verlhac éditions). la saga de la radio à la panthère, avec beaucoup de photos dans un magnifique ouvrage.
 
Recemment mis a jour218
 
*La saga France Inter (Anne-Marie Gustave/Valérie Péronnet - ed. Pymalion). 50 années de la station publique racontée avec moultes détails.
 
*Les coulisses de la radio (Gérard Courchelle- ed. du Chêne radio France) .Un superbe ouvrage pour découvrir la maison ronde , au travers ses  différentes radios , ses hommes et femmes aux métiers variés !  
 
*Europe 1, la grande histoire dans une grande radio (Luc Bernard-ed. Centurion). L'histoire de la station de la rue François 1er de 1955 a 1990, très détaillée.
 
*Europe 1, le dictionnaire amoureux illustré (Denis Olivennes,Franck Ferrand,Bruno Labous). Encyclopédie pour tout savoir de l'histoire de la station, avec les grandes voix et hommes de la station.
 
*RTL, 40 ans ensemble (Jean Pierre Defrain et Jacques Boutelet - ed. Calmann levy). Pour revivre dans un fort beau livre, très illustré, le succée de RTL.
 
*RTL histoire d'une radio populaire (Denis Maréchal-ed. Nouveau monde) . Un pavé de plus de 500 pages pour revivre l'aventure de Radio Luxembourg d'avant guerre jusqu' au début des années 2010.
 
*Radio Luxembourg , histoire d'un média privé d'envergure européenne (David Dominguez Muller-ed.l' Harmattan) . Un ouvrage précis et complet qui retrace le succés de Radio Luxembourg et son accueil au sein de l' Europe.
 
*FM la folle histoire des radios libres (Annick Cojean et Franck Eskenazi-ed. Grasset). Le roman des premiéres années de la FM, très agréable a lire .
 
*Les années Radio (Jean Francois Remonté et Simone Depoux- ed. l'Arpenteur). La bible de l'histoire et des émissions de radio jusqu'en 1989, un beau livre avec des photos d'archives.
 
Recemment mis a jour216
 
*Charente FM (ouvrage collectif édité par RCF Charente) . Pour découvrir l'histoire des radios d' Angouléme et de Charente de 1981 à nos jours.
 
*Fréquence monde (Frederic Brunnquell- ed. Pluriel) ou l'histoire de la radio française extérieure, du poste colonial à RFI, sous forme de roman.
 
*Au coeur des radios libres (Jean Benetiere et Jacques Soncin-ed l'Harmattan). Le livre retrace les 10 premieres années des radios libres associatives.
 
*Jean Jacques Bourdin à l'écoute (Jean Jacques Bourdin-ed. Anne Carriere). Une autobiographie de la vedette du matin de RMC, avec son passage à RTL.
 
*Les secrets des grandes gueules (Olivier Truchot / Alain Marschall-ed. l' Archipel) . Pour tout savoir de cette émission culte , du parcours des 2 animateurs et des intervenants .
 
*Métiers et gens de radio (Savine Davion - Marin -ed.dixit) pour les mordus de ce média, avec de nombreuses intervious d'animateurs, journalistes ...
 
*Les aventuriers de la radio (Jacques Pessis-ed. Flammarion). Manuel Poulet aidé de Jacques Pessis font revivre les grandes heures de la radio d'après guerre.
 
*L'age d'or de la radio (Zappy Max-ed.du rocher) . Un livre mémoire par le célèbre animateur des années 50 et 60 sur les grandes émissions .
 
Documents36 001
 

 *Radios privées , radios pirates (Franck Ténot/ed-Denoel) . Un ouvrage paru en 1977 qui retrace l'histoire des radios privées depuis la TSF d'avant guerre . 

*La radio à 50 ans (édité par l'ORTF) . Un ouvrage décalé pour revivre un demi siécle de radio aux travers la technique , des émissions ou des animateurs.

*Les enfants de la radio (Danielle Moreau-hors collection). Un livre de souvenirs et d'anecdotes de grands nom de la radio (Philippe Labro/Patrick Sabatier/Pierre Bellemare...)
 
*Le roman de la radio (Roland Dhordain - ed. La table ronde) .Ce grand monsieur de la radio d' après guerre revient sur son parcours et sur l' histoire de ce média..
 
*100 ans de radios en Belgique (Caufriez/Depasse/Gaspard-ed. Renaissance du Livre). un belle ouvrage qui retrace toute l'histoire de la radio de nos amis Belges. Fort bien documenté.
 
*20 ans , 60 radios (Radio France , déc. 1983) . Un ouvrage édité par la maison de la Radio à l'occasion de son 30eme anniversaire . 74 pages illustrées sur l'histoire de Radio France et de ses différentes stations , l'évolution du média radio et du 116 avenue du Président Kennedy!
 
*La guerre des ondes (ouvrage collectif d'historiens / ed. Armand Colin). L'histoire des radios de langue française pendant la seconde guerre mondiale . Très Complet et bien illustré.
 
*La guerre des ondes (Jacques Parrot / ed. Plon). Ce livre dresse un panorama complet du rôle des radios , de la manière dont elles sont utilisées durant les conflits ou périodes de tension.
 
*Radio Humanité , les émetteurs Allemands clandestins (O. Buchbender et R. Hauschild / ed. France Empire). Un ouvrage qui revient sur le rôle d'une radio de propagande nazi au début de la seconde guerre mondiale , émettant en direction du territoire Français . Beaucoup de documents secrets déclassés pour réaliser ce livre. 
 
  Recemment mis a jour217
Recemment mis a jour215
 
*Auto radio (Michel Brichebois/ ed. Fostier). Ce livre retrace la carrière de cet animateur et producteur à la radio et télévision publique . 40 ans de souvenirs délicieusement racontés .
 
*Radio PTT-Nord (Gérard Illand et Robert Vandenostende / édité par l' ARTN) . Un ouvrage illustré avec des photos et coupures de presse sur l'histoire de cette station public créée en 1927 . L'ouvrage sortie en 1987 permet de voir l'évolution de cette station et du paysage radiophonique du Nord.
 
*Histoire de la radio en France (René Duval / éd. Alain Moreau) . Pour tout découvrir de la radio , du début de la TSF jusqu'aux premieres radios pirates . Une bible radiophonique s'arrétant en 1979 . Une référence pour tout passionné de radio.
 
*Histoire générale de la radio et de la télévision en France (Christian Brochand / CHR éd. la Documentation Française ) . C'est la référence écrite , la mémoire et la bible de l'histoire de la radiodiffusion , en 3 imposants volumes , et une pagination aérée pour une lecture agréable . Moultes détails et infinies précisions sur tout l'univers de ce média. 
>Tome 1 : 1921/1944 , Tome 2 1944/1975 et Tome 3 1974/2000 . 600 pages minumum chaque tome.
 
*La parole est d'argent (Jean Guy / éd. Raoult Paris) . Paru en 1958 , ce livre est un formidable témoignage de ce média , de ses professionnels , illustrés avec photos et cartes plus une partie guide qui permet de découvrir les émetteurs et cartes de diffusion des radios d'alors .
 
*Radio je t'aime , moi non plus (Guy Capet / éd. Excom) .  Journaliste dans la Champagne , Guy relate son histoire avec la FM , de Troyes ou d'ailleurs , de ses rencontres , de ses souvenirs . Des photos viennent compléter ce livre .
 
*Histoire de la radio-télévision (Pierre Albert et André-Jean Tudesq / éd. Que sais-je  , presses universitaires de France) . Pour parcourir le principal et le plus important de l'histoire de ces médias en quelques 124 pages .
 
*Au carrefour de l'Europe , Radio Télé Luxembourg (les cahiers Luxembourgeois / éd. Raymon Mehlen).  Un ouvrage collectif paru en marge du 30e anniversaire de Radio Luxembourg  , relatant son histoire , son succès , ses programmes en outre . Illustré de photos pour parfaire ce livre rare.
 
Documents23
Recemment mis a jour36 001
 
Tous les ouvrages présentés ici peuvent se procurer sur le marché du livre d' occasion sur des sites internet ( Ebay , Amazon , Delcampe ou Rakuten ) ou auprès de certaines librairies .
 
.
Signalons les hebdos et autres journaux traitant de la radio, à commencer par le supplément du Monde radio-télé et de l'hebdomadaire Télérama, qui donnent les programmes des radios publiques principalement, et de Radio Classique aussi, avec des reportages. (hélas,le Télérama de nos jours a délaissé les grandes enquètes et la plupart des radios privées, comme il savait le faire dans les années 80 et début 90). Et sans oublier le célébre guide indispensable de la radio Télérama édité entre 1991 et 2008...