Epsilon / FAR / Méga FM / TILT

*RADIO EPSILON : Créé en 1983, par E. Bordry et G le Berre à Orléans. Le studio et l'antenne sont installés au 16 rue du clos du Fourneau à Saint Jean Le Blanc, la radio émet sur le 93.2 MHz. Station uniquement musicale, elle émet qu'une soirée par semaine (le vendredi) sur un émetteur assez faible.

Elle cessera ses émissions quelques mois plus tard. Elle fut très confidentielle, les responsables à l'époque étudiants sur Paris, ne pouvaient mener de front leur études etla gestion de la radio. NRJ reprend la fréquence libre en 1985 lors de son arrivée sur Orléans. (merci à E. Bordry d'EPSILON pour ces précieuses informations).

*******

*FAR FM: Radio musicale créée au milieu de 1984 sur le 100.2 MHz. Le directeur est François Poulvelarie. La radio voulait afficher de grandes ambitions face à Vibration et Orléans FM, ses deux rivales. les studios étaient sur St Jean le Blanc,route de Sandillon.

Elle émettra une dizaine de mois environ avant qu'un mystérieux cambriolage la rende muette à jamais! L'enquête de police n'aboutira pas, même si les soupçons se dirigent vers d'autres radios locales de la région ... Le journaliste François Lepage y fera ces premiéres armes en radio sur cette antenne avant de faire sa majeure partie de sa carriére sur France Info.

 

Image 58

 

*RADIO MEGA : La station associative Radio Méga apparait sur les ondes orléanaises le 03 Décembre 1983 sur le 98.6 puis 98.4 (fréquences pirates) et enfin sur le 94.1 MHz. Les studios se trouvent à Olivet, dans la salle de sport du Squash, au 27 rue de Franche-Comté. Les 2 responsables sont Franck Alain Debuisson (vice-président de l'association qui gére la radio) et Philippe Cazaux. L 'afficheur Dauphin feraparti du tour de table la premiére année, avant de migrer vers Vibration.

L'antenne, en stéréo, est principalement musicale, du funk, de la musique californienne, de la variété française ... mais pas de hard-rock, privée d'antenne! Des informations locales, des soirées cinéma ou des animations commerciales sont prévues avec des discothéques (notamment avec "le moulin de Saint-Ay", qui a apporté son aide matériel à la création de Radio Méga).

La station émet la premiére année de 7 heures a minuit. Le budget prévisionnel pour 1984 s'éléve à 200 000 francs. Trente animateurs (payés 30 francs de l'heure) sont chargés de faire vivre l'antenne. Hélas, la bande FM est monopolisée par Vibration, puis par NRJ ...

Trop peu écoutée (2,3 % en audience cumulée en 1985 puis 1,3 % en 1986), la radio meurt le 1er janvier 1987 ... Les derniers mois, l'antenne était juste un fil musical.

Image 57

 

 *RADIO TILT : C'est une radio temporaire qui voit le jour le 4 mars 1996 sur le 96.6 MHz depuis La Ferté saint Aubin. Son studio se trouve dans les locaux de la maison de la Courtille.L'antenne est installée sur le château d'eau et rayonne sur 15 kilométres à la ronde, jusqu'aux portes d'Orléans. La ville est partenaire de la nouvelle station qui n'émet que 4 heures par semaine à ses débuts, le temps d'antenne augmentant progressivement par la suite.

En juin 1998, lors de la NEVA, la radio passe sur le 88.8 MHz et son autorisation devient permanente. La musique compose l'essentielle  de la programmation. Mais, sans véritables ambitions, la radio sombre dans la routine et la lassitude. Elle cesse d'émettre en 2003 en toute discrétion.
L'antenne est démontée à l'automne 2013.
 
 
>Retrouvez toutes les archives, articles de presse et autres publicités en pages "archives".
Retrouvez des extraits sonores en rubrique "sons des radios"