Ils ont débutés dans le Loiret

Les stations FM qui ont éclos sur Orléans (et Montargis) dans les années 1980, avec la libération des ondes, ont révélées une multitude d'animateurs et de journalistes, eplus ou moins à l'aise derrière un micro... Parmis toutes ces jeunes voix d'alors, certaines vont ensuite faire carrière au niveau national, voir internationale.

>Valoris débute la radio grâce à RMPI 96.4 en mai 1985 pour une tranche horaire entre 23 heures et minuit ("raccords en tout genres"), une émission rigolote sur tout et n'importe quoi! Fin juillet la station met les clefs sous la porte.

On retrouvera Valoris entre juin 1989 et juin 1991 sur Radio France Orléans et ... sur FR3 Centre pour la présentation de la météo! Après un détour par la locale de Radio France Caen, elle aura la consécration avec les aprés midis de RTL à partir de 1993 avec une émission leader à ce moment de la journéé "les gens du siécle".

Entre 1996 et 1999, on retrouve Valoris et quatre comparses le dimanche matin sur les ondes de France Inter pour une émission en direct et en public "Curriculum vite fait"!

La voix chaleureuse de Valoris De Dieu est de nos jours sur France Bleu Cotentin !

Philippe labro, directeur de RTL, dans une interview à Libération en 1995 parlera de Valoris comme "une nouvelle voix de talent"! Il ne s'était pas trompé!...(merci à Anthony pour m'avoir signalé cette animatrice)

 

>François Lepage à débuté au sein de la station Far FM en 1984. Fleuryssois d'origine, il fera dans cette radio ses premiers pas, avant de faire un séjour sur Sun 7. On retrouvera ce journaliste par la suite sur France Info. François lepage à longtemps présenté les journaux du matin. De nos jours il officie en journée.

>Jean Michel Descroix.journaliste sportif à son embauche lors du lancement d'Orléans FM, va ensuite faire carriére au sein de Radio France. En 1985, il rentre dans la locale de Radio France Puy de Dôme, avant d'intégrer France Info. Il y restera 12 ans, dont 5 au service des sports, à couvrir en outre les jeux Olympiques d'été (3), la coupe du monde de football d'Italie en 1990 et de france en 1998, aux tournois des 6 nations...En 1998, il prend au sein de Radio France un nouveau départ. Jean Michel Descroix va devenir directeur de station locale de France Bleu, à Belfort, Orléans (2008/2011) et Limoges ensuite

>Franck Mathiau débute la radio au sein de RMPI 96.4, en paralléle àux études qu'il mêne. Il anime une émission rock tous les soirs de 17 à 19 heures, jusqu'à la fermeture de la radio fin juillet 1985. En 1987, Franck Mathiau rentre à Radio France Internationale comme animateur, puis ensuite responsable artistique (1991) et enfin responsable de l'antenne pour l'Europe et de la gestion du réseau européen (1993). RFI à cette époque avait ouvert des émetteurs FM sur Berlin, Sofia, Moscou, Prague... la derniére année de sa carriére au sein de RFI sera une sorte de reconnaissance pour son travail accompli avec comme titre "conseiller du président"! En mai 1996, il prend un nouveau départ avec la relance de la station parisienne "95.2 Tour Eiffel", puis en 2000, il devient responsable de la programmation musicale de RMC (avant son format actuel d' info-talk-sport).). En 2001, il part occuper le poste de responsable des programmes sur France Bleu Gironde. Il y restera jusqu' en 2007. En octobre de cette année-là, Franck Mathiau traverse la Méditerannée pour poser ses valises à Casablanca, au Maroc comme directeur d'antenne sur Atlantic Radio,fraîchement autorisée à émettre. Une radio à destination des 25/60 ans avec de l'information, de la musique et de l'économie...Franck anime de nos jours une rubrique sur une autre radio du pays (radio Mars) et dirige une agence médias..

>Vincent Parizot, le célèbre journaliste d'Europe 1 puis de RTL actuelement a débuté à l'age de 18 ans sur Orléans FM! Fan des Stones, Lou Reed et autre Bowie, il diffuse ses artistes préférées dans son émission musical: "Rencard"! (il en gardera une belle collection de vinyles). C'est aussi Jean Michel Descroix qui lui apprendra à "monter une bande"!... En 1986, Vincent Parizot rentre à Europe 1, après avoir fait une école de journalisme en Gironde...il présentera en outre Europe midi au début des années 90 ou encore le journal de 18 heures entre 2004 et 2007. 21 ans de fidélité à Europe 1, puis depuis 2007, RTL. Après un an de présentation de RTL soir (18heures), c'est le pompon: Depuis la rentrée 2008 (jusqu'en juin 2012) la direction de RTL lui confie la tranche horaire leader toutes stations confondues, de 7 à 9 heures. 4 millions d'auditeurs qui se réveillent au son de sa voix! Depuis Septembre 2012 il présente la tranche du midi, les auditeurs ont la parole.

>Alexandre Heraud, animateur de la tranche de France Inter (saison 2012/2013) commence sa carriére à l'âge de 14 ans sur Orléans FM à l'ouverture de celle-ci. Son émission s'appelle alors "Teenagers Connexion". Il y restera que 6 mois, au motif du démènagement de ses parents sur Paris! On le retrouvera ensuite sur une radio associative "Aligre FM" pour une émission consacrée au jazz. Il intégre ensuite la maison ronde en 1989, collaborant des années sur France Culture, France Musique et RFI.

>Franck Carat débute à Radio Média France en 1992 à sa sortie du service millitaire éffectué dans le Loiret! Quelques mois plus tard, il se retrouve derriére les micros de Radio Gien. Il y restera jusqu'au rachat de la station par Nostalgie en 1996. Il se retrouve sur les ondes de Chérie FM en Sâone et Loire plusieurs années, puis Fun radio. off pour des publicités et des chaines de télé en outre! Franck officie maintenant comme DJ en parcourant les clubs techno du territoire.(voir son interview sur ce site).

Images 11

 >Sébastien Séfrin commença la radio sur Montargis à l'age de 15 ans sur les ondes de RMVL. Il passera ensuite comme animateur sur Canal 9 (Paris), Evasion, Vibration, Europe 1, Europe 2 (10 ans!) et RTL 2 (1 mois!) et Voltage. Actuellement, il officie un retour aux sources sur une radio du Loiret, à savoir Méga FM, du coté de Châteauneuf S/ Loire.

>Maxime Philippot , novice, découvre la radio à l'age de 18 ans gràce à Stéphane Garnier de Méga FM. Il deviendra vite animateur et journaliste (journal des sports du lundi ou direct de matchs). L 'éte 2014 le verra partir pour Activ'Radio , une station leader sur la Loire. (voir son interview sur ce site).

>Paul Barcelonne, découvre la radio sur les ondes de Méga FM également. Il assure le journal des sports chaque lundi soir en plus des flachs d'informations, ainsi que diverses retransmissions sportifs. En 2012, il intégre France Bleu Orléans avec la même spécialité sur l'antenne: les matchs de l'entente Orléanaise et de l'USO football en outre. En octobre 2016, il intégre France Bleu Picardie.

> Francky débute en 1987 sur les ondes de Radio 5 pour y animer "les disques à la demande entre 22 heures et 6 heures du matin chaque vendredi et samedi.En parraléle à une carriére de DJ, auquel il mixe en club pour les soirées NRJ Extravadance, il revient sur les ondes en 2006 sur Vibration..Au grès des grilles de la radio, il animera les soirées, les après-midi puis intégrera "l'équipe du matin". Il fera des défis en extérieur ou émissions depuis des casernes de pompiers ou de fermes. Remercié en 2013, il rebondi fin 2015 sur Arc en ciel ou il est chargé d'agrandir l'audience en réalisant la matinale.

> Thierry Beaumont débute la radio sur Radio Antilles. Il revient en métropole à Orléans, fera un passage sur RMPI  puis dirigera OFM jusqu'à sa fermeture. Créateur de l'Argus du voyage par la suite, FRANCE INFO le contactera pour consevoir et présenter à l'antenne une cronique "voyage", diffusée de 1993 à 2008. Il produit et réalise diverses émissions pour des chaines de télèvision actuelement.

 

Pour finir, certains animateurs oppérent toujours dans le monde de la radio comme Jérome Delaveau, qui aprés avoir été animateur et directeur d'antenne dans les années 90 sur Vibration (speudo Audricq), officie à la direction de Champagne FM.  Bruno Witek , alias Oscar sur les ondes de Vibration dans les années 80, fut aussi le directeur des programme de cette station avant de créer sur FUN Radio "lovin'Fun" lors de son passage. Il passera aussi par NRJ avant de revenir au sein du "groupe 1981" occuper diveres fonctions sur les différentes antennes du groupe. De nos jours, Bruno Witek posséde son agence dédié à la radio (Witek consulting).Dominique Revert ,ex Orléans FM, partira sur d'autres radios locales avant d'organiser des concerts et de devenir l'un des directeurs du Bataclan. Alexandre Tari, qui a débuté sur Orleans FM finira sur France Inter! Olivier Kaeffer, qui débute sur RMPI ira faire une carrère dans l' évènementiel (the Voice / RFM PARTY 80 / Stars 80...). Morad ait-Habbouche commence comme animateur sur Orléans FM. Il est maintenant grand reporter pour France 3. Il produit et réalise des documentaires aux 4 coins du monde sur les faits de sociétè. Kristian Grimoin débute aussi sur RMPI .Il est animateur sur France Bleu Gard-Lozére actuelement.