derniéres infos et actualités

Sondages "MédiaLocales" 2012/2013

Les sondages Médialocales de l'institut Médiamétrie portant sur la saison 2012/2013 viennnent de paraitre fin juillet.

NRJ se paye le luxe de devenir la premiére radio musicale d'Orléans, du Loiret et de la région!

 RTL reste de loin la premiére radio du Centre de la France, en hausse! NRJ, RMC, Nostalgie, Europe 1 et Vibration progressent. Dans le sens contraire, Fun Radio s'éffondre et France Inter est à la peine!

RTL 17.3 / Europe 1 10.9 / NRJ 10.4 pour le podium de la région Centre!

Sur le Loiret, RTL reste la radio la plus écoutée, suivi de prés d'NRJ qui progresse. Fun Radio jadis la 1ère radio musicale (2011) poursuit sa chute à l'inverse de Vibration qui repasse devant Skyrock et ... Fun Radio. Nostalgie progresse aussi, depassant RFM quasi stable! France Bleu, après son record historique de l'an passé s'essouffle.

RTL 12.4  /  NRJ 11.6  / France Bleu 11.0 pour le podium du Loiret!

 Sur Orléans, Europe 1 reste en tête, talonée par NRJ qui monte toujours. RMC double l'historique RTL (en chute libre) et talonne France Inter, également en forme!  Vibration fait un bond de géant et passe devant Skyrock et Fun Radio (cette derniére aussi en chute libre!). Nostalgie fait jeu égal avec RFM qui s'écroule! Radio Classique et RCF sont au beau fixe. France Bleu et Forum patinnent et FG, Chérie FM et RTL 2 sont à la peine!

Europe 1 12.0  / NRJ 11.6  / France Inter 11.4  pour le podium orléanais!

 

Reconduction d' Europe 1

En séance du 17 juillet, le Conseil Supérieur de l'Audiovisuel a reconduit pour 5 ans l'autorisation d'émettre à Europe 1 sur la zone de Courtenay (93.0 MHz).

Changement à la direction de France Bleu Orléans

Dominique Antoni, directeur de France Bleu Orléans a annoncé jeudi 13 juin son départ d'Orléans à l'ensemble de son personnel "pour convenance personnelle". Arrivé 2 ans plus tôt sur le Loiret, son mandat à été marqué par le démènagement de la station dans de nouveaux locaux plus spacieux et fonctionnels.

Des conflits avec les journalistes (suite à un recentrage pour la venue du maire d' Orléans Serge Grouard) et animateus ont émaillés son mandat, pendant lequel Carole Miko et Matthieu Maillard ont quitté la station! C'est l'un de ces regrets. Antoine Antoni, du côté des satisfactions, avoue qu'il a beaucoup aimé cette région et ses habitants, le démènagement des locaux, mais surtout l'audience de la station et ses milliers d'auditeurs gagnés en deux ans! 

Antoine Antoni quitte le groupe Radio France après 30 années de bons et loyaux services; il fût nommé jeune (à l'age de 33 ans) à son premier poste de directeur à Valence. Son départ aurait étè motivé par l'arrivée à la tête de France Bleu national de Claude Perrier avec qui il avait collaboré sur Nice et dont les relations étaient distantes. Elu Corse, sa retraite devrait se passer du coté de la Méditérannée.

Labandefmduloiret le remercie une derniére fois pour la couverture du démènagement en photo et lui souhaite ses meilleurs voeux pour sa retraite.

-----------------------------------------

Patrick Delecroy, actuel directeur de France Bleu Creuse, prendra la direction de France Bleu Orléans à partir du 15 juillet prochain. Homme fidéle au groupe Radio France depuis 1985, année ou il rentre à Radio France Picardie (Amiens) comme technicien d' exploitation.

En 1990, il est nommé cadre technicien à Radio France Champagne (Reims) puis en 1996 à Radio France Gironde (Bordeaux). Il assurera la fonction de directeur par intérim par 2 fois en 1993 et 2001. En 2011, sur proposition d'Anne Brucy, il est promu directeur de France Bleu Creuse, radio bien implantée dans ce département rurale (1ère place médiametrie), 2012 fut l'année des 30 ans de cette station locale. Patrick Delecroy est agé de 52 ans.

Images 9 labandefmduloiret souhaite la bienvenue à Patrick Delecroy dans le Loiret et lui présente ses voeux de réussite.

 

Des nouvelles de Radio Châlette, qui va changer de nom!

La doyenne des radios du Loiret va faire une cure de jouvence en cette année 2013. Christophe Vilain a été élu président de l'association des Amis de Radio Chalette en février. Il succéde à Pascal Weber qui a tenu ce poste 5 ans. Christophe vilain est animateur depuis prés d'un an d'une émission mensuelle consacrée à la bande dessinée.

L'évolution du nom va se faire en septembre prochain. C'est pour mieux refléter ses contenus ainsi que son territoire de diffusion portant bien au-dela de la ville de Chalette qu'il a été décidé de modifier le nom pour ouvrir la radio davantage vers l'exterieur.

L'objectif est d'atteindre de nouveaux auditeurs. C'est le nom de C2L qui a été retenu (après consultation via le site internet de la radio en outre). L' assemblée génèrale de la radio du 23 février en a décidé ainsi! Ce nouveau nom prend en compte l'histoire et l'origine de la station, avec le C comme Châlette. Quant au 2L, ils indiquent le département du Loiret, mais aussi les cours d'eau de la Loire, et surtout du Loing, qui traverse le Gâtinais... Ce nouveau nom est actuelement soumis au Conseil Supérieur de l' Audiovisuelle pour accord.

La radio veut s'ouvrir vers d'autres publics, surtout les scolaires, renforcer l'information locale, et constituer un réseau d'intervenants, développer plus le "LabelTremp"et aller vers les acteurs du monde associatif et culturel. Le slogan de la radio: C2L, "la radio entre Loire et Loing".

 

Modification de programme pour Forum

Le Conseil Supérieur de l' Audiovisuelle a autorisé la radio Forum, émettant sur les régions Centre, Poitou Charentes et Pays de Loire à modifier les conditions de diffusion de ses programmes locaux. Ceux-ci sont désormais présentés sous forme de rubriques de 2 minutes à 09:30, 10:30, 11:30, 13:30, 14:30, 16:30, 17:30 et 18:30.

Forum émet sur Orléans sur le 97.5 MHz.

(séance CSA du 4 mars 2013)

Radio Nohain change de nom

En décision du 7 février 2013, le CSA a autorisé Radio No1 (ex Radio Nohain) à changer de nom au profil de Radio Numéro 1. La station émet sur 4 fréquences dont Gien sur le 90.9 MHz.

Radio numéro 1 appartient au groupe Isa Media Development qui gére la radio du même nom sur les départements de l'Isére et de l'ain et N'Radio sur le département de l'Aisne, avec des logos proches (ovale rouge et lettres en jaunes).

autorisations de plusieurs radios reconduites

Le CSA, a publié en février 2013 les autorisations de reconductions (hors appel à candidature) de plusieurs radios émettant sur le Loiret (suite à decisions parues au journal officiel).

Orléans: Radio Campus, Forum, Nostalgie Orléans, Chérie FM Val de Loire, FG, France Maghreb 2, Radio Classique, Fun Radio, RFM, Skyrock, Rire & Chansons, TSF Jazz, Europe 1, RMC et RTL.

Montargis: Nostalgie, NRJ, FUN, Rire & Chansons, Radio Orient, RFM, RTL, RMC et Europe 1.

Gien: Radio N°1, NRJ Nostalgie, Rire & Chansons, Skyrock, Europe 1 et RMC.

Pithiviers: Fun radio.

Vibration modifie ses décrochages

Le conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) a accepté, en séance plénière du 16 octobre la demande de modification du programme local de Vibration, qui émet sur plusieurs zones de la région centre, dont le Loiret (Orléans / Gien / Pithiviers et Montargis).

La station diffuse maintenant ses journaux du lundi au vendredi à 09:00, 10:00, 11:00, 13:00, 14:00 et 15:00.

La rentrée sur les ondes du Loiret

A l'aube de la nouvelle saison radiophonique, voici les principales nouveautées de vos radios locales....

Chérie FM programme maintenant son décrochage local de 6h à 10h en semaine, avec l'actualité, la météo, les bons plans et infos pratiques et routiéres de la région."Good morning chérie" du lundi au vendredi. C'est maintenant Régis Leroy (en provenance de Chérie FM Châlon S/ Saône) qui anime la décrochage locale après le départ de Yann Fontaine à Paris ou il présente la tranche 16h / 20h de Chérie FM.

Méga FM change son logo en ce 27 aôut et dépoussiére son site internet. ''le journal de sports" présentée par Maxime Philippot repart pour une nouvelle saison chaque lundi, aprés les information de 18 heures. Sébastien Sefrin (ex Vibration et Voltage en outre) anime la tranche 10h / 14h en semaine.Mega FMle nouveau logo de Méga FM

France Bleu Orléans renforce ses informations locales avec des nouveaux flashs à 8h30 en semaine et 17h et 18h le samedi. De nouveaux jeux arrivent sur l'antenne comme "bonjour le Loiret" à 6h20, "les voix de l'actu" à 7h20 et "la carte du Centre" à 11h00 et 11h30. L'émission "le super coup de pouce " revient en seconde saison, "les experts", "le grand bucher" ou encore "cette année-la" restent au programme. Notez l'arrivée de Paul Barcelone au service des sports (ex méga FM). La station retransmet cette saison encore les matchs de l'USO football et d' Orléans Loiret basket en pro A.

Vibration voit son "équipe du matin"animé par Marco, Sara et Benoît entre 6h et 10h.

 

Forum voit sa matinale présenté par Pascal Hernandez (ex Chérie FM, RFM et MFM) et Claire Guillou de 5h à 10h ("morning Forum").

Radio Châlette, en marge de ses programmes, organise la finale de "Label Trempl" qui découvre les nouveaux talents régionaux" le samedi 15 septembre au hangar, à Châlette. (entrée gratuite).

RCF Orléans voit l'installation de son nouveau directeur Stéphane de Laage.

Vag FM fêtera cette saison ses 30 ans... à suivre sur l'antenne et sur ce site (voir page Vag FM fête ses 30 ans)

 

Médialocales 2011/2012

Comme tous les ans au mois de juillet, l'institut médiamétrie dévoile les résultats des audiences de la radio par villes de province, département et région.

Voici ici quelques tendances de la saison 2011/2012:

Région Centre: écoute de la radio 82.4 % (-3.9%).

Radio Audience Pertes où Gain
RTL 16,8 % - 1,8 %
France Inter 10,9 % - 0,4 %
Fun Radio 10,9 % - 0,8 %
Europe 1 10,0 % + 0,5 %
NRJ 09,9 % + 1,8 %
France Bleu 08,6 % + 0,5 %
Vibration 07,0 % baisse
France Info 06,7 % baisse
Skyrock 06,7 % baisse
Nostalgie 06,0 % baisse
RTL2 05,7 % baisse
Chérie FM 04,0 % baisse
RFM 03,7 % baisse
Rire & Chansons 03,2 % stable
Virgin Radio 02,5 % hausse
Forum 02,4 % baisse
Radio Classique 01,8 % baisse
Alouette 01,2 % baisse
Sweet FM 00,9 % hausse
Jazz Radio 00,9 % baisse
Intensité 00,9 % hausse
Radio FG 00,9 % hausse
Evasion 00,6 % baisse
BFM Business 00,5 % baisse
Radio N°1 00,5 % stable

Loiret: écoute de la radio 82.5 % (-4.1%).

Radio Audience Gain où Perte
RTL 13,9 % - 1,9 %
France Bleu 13,8 % + 2,1 %
NRJ 11,5 % + 2,5 %
Europe 1 10,5 % + 1,1 %
Fun Radio 10,4 % - 1,3 %
Vibration baisse
France Inter 08,4 % baisse
Skyrock 07,6 % baisse
RMC 07,5 % hausse
RFM baisse
France Info baisse
Nostalgie baisse
Rire & Chansons hausse
Forum baisse
Radio FG hausse
RTL2 hausse
Chérie FM hausse
Méga FM hausse
RCF hausse

Orléans: écoute de la radio 83.2 % (-5.5%).

Radio Audience Gain où Perte
RTL 13,2 % - 2,7 %
France Bleu Orléans 12,5 % + 1,5 %
Europe 1 12,0 % stable
NRJ 10,5 % + 3,4 %
Fun Radio 10,3 % - 1,4 %
France Info 09,7 % + 1,2 %
RMC 08,1 % + 1,2 %
RFM 09,0 % + 1,3 %
Chérie FM 03,6 % + 1,0 %
Radio FG 05,3 % + 1,3 %
TSF Jazz 03,1 % + 1,5 %
BFM Business 02,0 % + 0,2 %
Rire & Chansons 05,8 % + 2,1 %
RCF Orléans 01,4 % + 0,3 %

h pour hausse, s pour stable et b pour baisse.