RFM-Kiss FM / Superloustic / Maxximum

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RFM-Kiss FM / Superloustic / Maxximum

 
* RFM / KISS FM: Quelques heures après l’arrêt difinitive de Radio Méga arrive sur la fréquence libérée (rachetée?) une radio 100% parisienne au nom de RFM « la radio couleur », le 3 janvier 1987. Le directeur de la franchisée locale n’est autre que Nicolas Chiloff, le directeur de NRJ Orléans, dont la radio partage les mêmes locaux, 29 boulevard Rocheplatte. L’antenne est installée sur le toit de l’immeuble. Son objectif pour la radio est de collecter de la publicité locale, si possible en couplage avec NRJ.

Mais RFM (suite à un conflit national avec une partie de ses franchisés de l’ex- réseau CFM) n’aura pas le temps de mettre ses projets en oeuvre et disparait d’Orléans le 30 mai 1987 à minuit, remplacé par le jeune réseau national Kiss FM. Seul le nom change … Nicolas Chiloff installe enfin les décrochages publicitaires durant l’été. Mais sans journaliste, ni programmation locale. L’unique campagne publicitaire de Kiss FM est affichée dans l’agglomération sur les panneaux en 4×3 à l’automne. Sur l’affiche, elle fait un clin d’oeil aux GI’s américains avec en plus le slogan « ils débarquent ».

Au printemps 1988, Kiss FM  à Orléans diffusera en boucle un programme musical pendant plusieurs semaines (problémes financiers dûs au contrat de franchise…). En Novembre, les sondages médiamétrie lui donne 4,5 % d’audience cumulée.

En 1989, sa consoeur NRJ Orléans fermant ses studios locaux, Kiss FM poursuivra seul les décrochages publicitaires quelques mois avant de devenir un simple réemetteur passif en juin. Le 30 janvier 1990, suite à un sondage ou Kiss FM sur Orléans plonge à 3,3%, la direction nationale coupe définitivement l’émetteur local. Le 94.1 MHz devient silencieux. Au printemps, Fun Radio reprendra la fréquence pour émettre enfin à Orléans .

 
 
*SUPERLOUSTIC : La radio des enfants, créée a Lyon en 1987 puis Paris arrive a Orléans le 12 juin 1991 sur le 92.9 MHz, lors de la NEVA.

La radio obtient alors de la part du CSA beaucoup de nouvelles fréquences. Mais le format unique de la radio, destiné aux 6/12 ans n’attire guère les annonceurspublicitaires et les charges de diffusion augmentent avec les nouveaux émetteurs …La régie publicitaire est alors celle de RMC / Nostalgie.

En juin 1992, un des principaux actionnaires de la radio (le groupe Concorde) se retire. Un comité de soutien est mis en place pour éviter à Superloustic de fermer les portes, puis est reçu
au CSA, avec des manifestations organisées … Peines perdues hélas, la radio fait faillite. L’émetteur d’Orléans devient muet définitivement début septembre 1992 . La fréquence sera attribuée au printemps suivant à Radio Classique.
 
 
 
*MAXXIMUM : Radio pirate Orléanaise, elle vogue sur la mémoire de la radio Maxximum, réseau national disparu début 1992 (qui n’a jamais émit sur le Loiret), dont elle reprend le nom, le logo et les jingles! Elle émet le week end en 1993 sur le 91.6 MHz (aussi 96.8 parfois) sur une puissance assez limitée, s’offre même de petits encarts publicitaires dans un journal gratuit d’Orléans. Elle disparaitra dans l’indifférence générale et par lassitude de son concepteur local….

 

 

 

 

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