Sonos, expert en systèmes audio domestiques, envisage d’entrer dans le secteur des boîtiers TV.
La popularité des boîtiers TV est en forte hausse ces derniers temps. Après Apple, Amazon et Google, Sonos semble prêt à se lancer en proposant son tout premier modèle.
Cependant, la société américaine fait face à une concurrence féroce, car s’aventurer sur ce marché représente un véritable défi pour une marque qui se spécialise dans l’audio. Malgré des rumeurs prometteuses entourant ce futur boîtier TV, certaines caractéristiques de l’appareil commencent à filtrer. Faisons le point sur les informations disponibles.
Sonos et The Trade Desk : une collaboration prometteuse pour le boîtier TV
En général, Sonos ne choisit pas la facilité lors de la création de nouveaux dispositifs. Ce positionnement de marque « premium » la pousse à offrir à sa clientèle un niveau de qualité similaire à celui de ses enceintes de home-cinéma, comme les modèles Era 100 et 300.
Son nouveau boîtier TV devrait donc respecter cette exigence, d’après les informations relancées par le journaliste Chris Welch pour The Verge. Pour se démarquer de ses concurrents, l’entreprise californienne a décidé de s’associer à The Trade Desk.
« The Trade Desk apporte à Sonos un système d’exploitation de TV connectée et aide pour les accords avec les éditeurs d’applications, pendant que Sonos se charge du matériel et de la personnalisation de l’interface utilisateur », a révélé le journaliste fin novembre. Il a ajouté que son nouvel OS, Ventura, « répond aux enjeux majeurs soulevés par les OS existants ». Autrement dit, Sonos ne vise pas seulement à imiter ses concurrents, elle ambitionne de les surpasser.
À ce jour, la société conserve ses projets secrets et nous n’avons pas encore eu accès aux premières illustrations de cette interface novatrice. Les autres marques pourraient être tentées de s’en inspirer…

Attention à ne pas précipiter la victoire
À la lumière des premières informations concernant le boîtier TV de Sonos, on pourrait penser qu’il pourrait rapidement devenir une référence. Toutefois, il faut garder à l’esprit les récents revers de la marque, notamment avec son application abandonnée par beaucoup ou l’échec de ses casques connectés.
Bien que ce boîtier semble solide en intégrant plusieurs applications de streaming comme Netflix, Disney+ et Paramount, The Verge souligne une carence d’une fonctionnalité essentielle qui pourrait le démarquer des autres produits. De plus, il devrait être tarifé entre 150 et 200 $ lors de son lancement, un prix élevé par rapport à la concurrence (169 € pour l’Apple TV et 119 € pour le Google TV Streamer).
Le média explique donc que « Sonos d’il y a un an ou deux aurait pu se permettre un pari comme celui-ci en se lançant dans la vidéo. Mais le Sonos de fin 2024, déjà à un tournant dans sa trajectoire, doit présenter une offre convaincante pour justifier cette direction ». En clair, il se lance dans un investissement risqué qui pourrait sérieusement ternir sa réputation en cas d’échec…

