L’iPad Pro a peut-être de solides arguments, mais son marketing ne fonctionne vraiment pas. En cause, sa publicité où Apple détruit du matériel créatif et des créations culturelles avec une presse. Les internautes sont en colère.


- Une nouvelle publicité pour iPad Pro montre du matériel créatif et des créations culturelles détruites par une presse
- La publicité d’Apple est très mal accueillie par les internautes qui sont en colère
- La majorité des commentaires sont négatifs et parlent d’un manque de respect
Apple vient de dévoiler son nouvel iPad Pro et comme toujours, ce modèle s’adresse aux professionnels. La tablette promet de répondre à toutes les demandes en matière de création artistique, notamment : et sa publicité voulait soutenir cette philosophie. Sauf que ça se passe très mal, juge « irrespectueux » par une majorité d’internautes en colère.
Lire > iPad Pro : voici ce qu’il faut retenir de l’événement Apple !
Apple détruit le matériel de création pour sa nouvelle publicité
Pourtant, tout a bien commencé. Un nouvel iPad Pro, « le plus mince que nous ayons jamais créé » selon Tim Cook avec « l’écran le plus avancé » et la puce M4 est là. Ce n’est pas la tablette elle-même qui dérange les internautes, mais sa publicité. Dans la vidéo visible ci-dessus, on voit des sculptures, des instruments de musique comme un piano et une guitare, une borne d’arcade, une télévision, des pots de peinture, des livres, des platines vinyles, des appareils photo, etc. Puis tous ces objets physiques sont détruits par une presseavec beaucoup de violence, pour laisser la place à l’iPad Pro.
Apple laisse entendre que tous ces éléments physiques volumineux sont contenus dans l’iPad Pro et, dans un sens, il ne reste plus qu’à les détruire. Sauf que le message passe très mal et qu’il n’est pas nécessaire de dresser un tableau des raisons de cette colère. La grande majorité des commentaires sont extrêmement négatifs avec plusieurs dizaines de milliers de likes d’approbation.
La publicité provoque la colère des internautes
Par exemple, @usaotoday dit : «Je ne peux pas du tout m’identifier à cette vidéo. Il manque de respect aux équipements créatifs et se moque des créateurs. Je me demande ce que Steve Jobs penserait en voyant ça. ». Kiaran Ritchie plaisante : « Le symbolisme cohérent écraser sans discernement de beaux outils de création est un choix intéressant ». Takura en ajoute une couche : «Je me suis senti triste lorsque j’ai vu des outils créatifs tels que des instruments de musique et des appareils photo détruits. Je ne pense pas que les créateurs apprécieront cette vidéo. ».
Enfin, Sterling Crispin est également hostile à cette publicité : « Écraser les symboles de la créativité humaine et des réalisations culturelles pour faire plaisir aux créateurs professionnels, sympa. Peut-être que pour la prochaine Apple Watch Pro, vous pourrez détruire des équipements sportifs, montrer un robot courant plus vite qu’un homme, puis vous tourner vers la caméra et dire que Dieu est mort parce que vous l’avez tué..

