Le futur iPhone 17 pourrait inaugurer une avancée majeure en matière de technologie avec l’arrivée d’un composant révolutionnaire conçu par Apple.
Résumé
- Apple s’apprête à introduire une puce interne pour la connectivité Bluetooth et Wi-Fi.
- Cette puce, nommée Proxima, sera produite par TSMC.
- Proxima pourrait être intégrée dans de futurs dispositifs Apple, y compris l’iPhone et le HomePod.
Vers une indépendance technologique pour Apple
Connu pour son esprit novateur, Apple accentue ses efforts vers l’indépendance technologique. Un rapport récent de Bloomberg indique que la firme de Cupertino projette de lancer une puce interne pour Bluetooth et Wi-Fi dès l’année prochaine.
Proxima : le nouveau trésor d’Apple
Nommée Proxima, cette puce sera produite par Taiwan Semiconductor Manufacturing Co. (TSMC), un acteur taïwanais majeur dans le secteur des semi-conducteurs. TSMC, partenaire historique d’Apple, fabrique déjà une grande partie de ses puces actuelles.
Il est pertinent de mentionner que cette démarche s’inscrit en dehors de l’annonce récente d’Apple concernant le développement de ses propres modems au cours des trois prochaines années. L’objectif vise à réduire la dépendance aux composants fournis par des entreprises tierces, telles que Broadcom et Qualcomm.
Une solution intégrée pour optimiser l’efficacité énergétique
Des sources anonymes rapportées par Gurman indiquent que le but d’Apple consiste à établir une « approche sans fil de bout en bout ». Dans ce cadre, tous les composants seraient intégrés pour maximiser l’efficacité énergétique. Grâce à un contrôle accru des connexions des appareils aux réseaux Wi-Fi, Apple pourrait repenser ses conceptions, y compris pour des produits plus fins comme l’iPhone 17 Air et divers appareils portables.
Proxima, avenir des produits Apple
Avant d’atteindre cet objectif, Apple envisage d’introduire une puce combinée Wi-Fi et Bluetooth dans les révisions de l’Apple TV et d’un nouveau HomePod mini. Cette technologie sera probablement intégrée aux modèles d’iPhone dès l’année prochaine, avec des versions adaptées pour iPad et Mac prévues pour 2026.
En parallèle, le futur HomePod, attendu l’année prochaine, pourrait être doté d’un écran OLED mesurant entre 6 et 7 pouces. Il pourrait ainsi évoluer vers un contrôleur de maison intelligente, dépassant son rôle actuel d’enceinte. Grâce à la nouvelle puce Wi-Fi, le HomePod gagnant en fonctionnalité devrait faciliter la communication avec d’autres appareils connectés du foyer.

