Nous avions imaginé que la dématérialisation allait profiter à nos chers CD et DVD, mais des chercheurs américains ont mis au point un nouveau dispositif incroyablement plus efficace. Ce dernier est 1000 fois plus compact et a la capacité d’héberger des milliers de films en haute définition sur un seul support.

Des chercheurs chinois ont déjà lancé l’année dernière un dispositif nommé AIE-DDPR, qui utilise une technique novatrice pour graver des disques optiques. Grâce à cette avancée, ils peuvent créer un support capable de stocker l’équivalent de 125 000 Go, soit l’équivalent de 10 000 Blu-ray. Cette innovation, surnommée Big Boy, pourrait diminuer l’empreinte carbone des centres de données tout en réduisant le besoin en nouveaux disques.
Un support optique révolutionnaire de 1 000 fois plus de capacité
Actuellement, une équipe de chercheurs de l’Université de Chicago a conçu un nouveau système optique pour optimiser le stockage de données. Les résultats de leurs recherches ont été publiés dans la revue de physique, mettant l’accent sur l’utilisation des cristaux de magnésium et plus précisément sur les « défauts quantiques » présents dans ceux-ci.
Ces émetteurs à bande étroite produisent des longueurs d’onde spécifiques, et la lumière se loge dans les « défauts quantiques » du magnésium. Elle est ensuite absorbée par des électrons libres. En résumé, ce nouveau dispositif pourrait offrir un stockage jusqu’à 1 000 fois plus dense que les supports optiques traditionnels.
Cependant, les chercheurs font face à plusieurs défis techniques. Ils doivent notamment comprendre le temps d’absorption et le maintien de la lumière au sein des défauts quantiques. De plus, le fonctionnement optimal de cette technologie quantique nécessite un environnement à des températures très proches du zéro absolu.
Bien que cette innovation ne soit pas prête à être utilisée par le grand public, la possibilité de stocker des milliers de films sur un seul disque pourrait significativement réduire l’empreinte carbone des centres de données. Cela pourrait également diminuer la production de supports optiques, alors que Sony a déjà commencé à réduire la fabrication de Blu-ray vierges. Au final, les enjeux ne sont pas seulement écologiques, mais aussi économiques, surtout dans un contexte de dématérialisation.

