Réduire le poids ou la taille d’une image est souvent nécessaire lors du téléchargement d’une photo sur Internet. L’exercice est devenu complexe avec la qualité accrue des photos parfois trop lourdes. On vous explique comment y arriver très simplement dans ce tutoriel.

Avec l’amélioration des caméras des smartphones, la qualité des images s’améliore. C’est une bonne chose, sauf queelle s’accompagne d’une augmentation du poids des images. Dans certains cas, il n’est pas avantageux de partager une image, par exemple sur un site qui nécessite une petite photo de profil.
Pour réduire la taille d’une image, vous avez deux options : réduire sa taille ou la compresser sans changer sa définition.
A lire > Sélection des meilleurs compacts, bridges, reflex et hybrides : quel appareil photo choisir ?
Pour réduire la taille d’une image, la solution la plus simple est d’utiliser un logiciel de retouche photo. Avant de commencer, conservez votre image originale dans un dossier séparé et réduisez plutôt une copie. Certains logiciels comme Photos sous Windows faites-le automatiquement, d’autres ne le font pas. Cela conservera l’original au cas où vous en auriez besoin.
Ouvrez la nouvelle copie de l’image dans votre logiciel de retouche photo et recherchez la fonction Redimensionner ou tout autre nom qui pourrait y être lié. Assurez-vous de laisser la boîte maintenir les proportions à carreaux. Vous pouvez alors mettre la largeur souhaitée dans la case prévue à cet effet, la case « hauteur » s’adaptera proportionnellement à la valeur indiquée par elle-même.


Si vous ne disposez d’aucun logiciel de retouche photo et qu’un navigateur Web est le seul outil à votre disposition, vous pouvez utiliser Canva en ligne. Son utilisation est très simple, vous devrez simplement indiquer au préalable la taille de votre photo puis copier et coller l’image.
Lire > Google Photos : Memories, la nouvelle fonction qui utilise l’IA pour tagger vos photos et vidéos


Canva peut être très utile pour toutes sortes d’utilisations. Cependant, si vous devez conserver le rapport hauteur/largeur de la photo, vous devrez calculer les proportions à partir des dimensions originales de la photo. C’est pourquoi il est préférable d’utiliser directement la compression.
Qu’est-ce que la compression ?
La compression d’images est l’application de la technologie de compression de données aux images numériques. Son objectif est de réduire le poids des photos afin que les données puissent être stockées et transmises dans un format plus efficace.
À lire : Meilleur smartphone photo : quel téléphone appareil photo acheter en 2023 ?
La compression est une excellente option lorsque vous souhaitez condenser des images pour un site Web ou des publications. Parfois, les plateformes de sites Web nécessitent des images de très petite taille, jusqu’à moins de 1 Mo.
De nombreux sites Web proposent la compression gratuitement. Certains le font plus ou moins bien. Sans avoir à passer par ces plateformes plus ou moins fiables, Facebook Messenger le fait très bien. En effet, pour réduire la charge sur ses serveurs, Facebook compresse toutes les images qui y circulent.
Alors trouvez votre profil Messenger et ouvrez la conversation avec vous-même. D’ailleurs, cette conversation peut être très utile pour vous envoyer des fichiers ou des notes. Il en va de même pour la communication entre votre ordinateur et votre smartphone.
À lire : WhatsApp : vous pouvez enfin envoyer vos photos en HD, voici comment procéder
Envoyez la photo depuis votre smartphone ou votre ordinateur et téléchargez-la depuis la conversation. Vous remarquerez que son poids aura considérablement diminué. Par exemple, une photo 6 000 x 4 000 pesant 2,89 Mo est réduite par l’algorithme de compression de Messenger à 281 Ko. Sa résolution est automatiquement réduite à 2048 x 1366. Si vous souhaitez conserver une résolution précise, ce n’est pas l’idéal. Voici donc une autre méthode.
Compresser une image en ligne
Il existe de nombreuses plateformes proposant de compresser des images en ligne. Celui que nous avons sélectionné ne vous demandera ni informations personnelles, ni paiement et surtout fonctionne sans encombre.
- Allez sur : https://imagecompressor.com/fr/
- Cliquez sur Sélectionner une image et téléchargez l’image
- Ajustez la qualité de l’image en faisant glisser la molette vers la droite
- Dans notre cas, avec une qualité de 50%, la taille de l’image est réduite de 80%


La compression est difficile à voir si elle est bien faite. Dans notre cas, la différence est à peine perceptible. Cela sera particulièrement visible à des taux de compression très élevés ou sur des écrans à très haute résolution.

