Le Bureau de la concurrence du Canada lance des poursuites judiciaires visant à démanteler l’empire publicitaire de Google.
Tl;dr
- L’organisme canadien de surveillance de la concurrence s’en prend à Google.
- Google est accusé d’abuser de sa position dominante dans la publicité en ligne.
- Le Bureau de la concurrence réclame des sanctions financières et la vente de certains outils de Google.
Le gendarme canadien de la concurrence s’en prend à Google
Le Bureau de la concurrence du Canada passe à l’offensive contre le géant de la technologie Google. Cette autorité canadienne, chargée de surveiller les comportements anticoncurrentiels, a annoncé jeudi qu’elle assignait Google en justice. L’objectif ? Forcer la multinationale à démanteler sa division de technologie publicitaire.
Abus de position dominante
La raison de cette action réside dans les conclusions d’une enquête approfondie menée par le Bureau. Selon lui, Google a abusé de sa position dominante dans le secteur de la publicité programmatique sur le Web pour renforcer et consolider son pouvoir sur le marché. Google est notamment accusé d’avoir privilégié ses propres outils au détriment des autres plateformes de publicité en ligne.
Pratiques anticoncurrentielles
Cette faveur se serait manifestée par différents moyens. Google aurait notamment accordé à ses outils un accès préférentiel à l’inventaire des publicités en ligne. De plus, il aurait accepté de subir des pertes financières sur certaines transactions afin de désavantager les plateformes concurrentes. Enfin, le Bureau soutient que Google a même imposé ses propres conditions à ses clients pour faire affaire avec des entreprises concurrentes de technologie publicitaire.
Des sanctions en vue
Face à ces accusations, le Bureau de la concurrence exige que Google soit contraint de vendre deux de ses outils technologiques publicitaires. Il souhaite également que l’entreprise soit sanctionnée financièrement pour son comportement. Google, pour sa part, a réfuté ces allégations, affirmant que la plainte « ignore une concurrence intense où les acheteurs et les vendeurs d’annonces ont de nombreux choix ». Le géant de la technologie a ajouté qu’il était impatient de défendre sa cause devant les tribunaux.
Matthew Boswell, commissaire de la concurrence du Canada, a déclaré : « Google a empêché ses concurrents de rivaliser sur ce qu’ils ont à offrir, au détriment des annonceurs, des éditeurs et des consommateurs canadiens. Nous portons notre cause devant le Tribunal pour mettre fin à cette conduite et à ses effets néfastes au Canada.« .
Cette affaire intervient alors que Google tente de se défendre contre une tentative similaire du ministère américain de la Justice de démanteler ses activités publicitaires.

