La sortie imminente d’Android 16 promet des évolutions significatives, notamment dans la navigation et la refonte du curseur de volume, offrant ainsi une expérience utilisateur plus fluide et intuitive.
Résumé
- La version bêta d’Android 16 sera lancée prochainement.
- Des changements de design visent le bouton retour et le curseur de volume.
- Des options supplémentaires pourraient enrichir la navigation à trois boutons.
Android 16 : Une nouvelle ère pour les utilisateurs
La sortie d’Android 16 se rapproche, avec une première version bêta qui devrait bientôt être accessible au public. Malgré le fait qu’il reste encore de nombreux aspects à explorer, des modifications notables sont attendues concernant le design du bouton retour et du curseur de volume.
Une révision du curseur de volume
Le curseur de volume subit une nouvelle transformation. Après les ajustements apportés par Android 15, des modifications supplémentaires apparaissent dans la version développeur d’Android 16. Selon Mishaal Rahman, le curseur actuel, qui est large et en forme ovale, pourrait être remplacé par des curseurs plus fins, présentant des bords carrés et une ligne de préhension robuste à leur extrémité.
Optimisation du retour prédictif
Android 16 pourrait également enrichir la fonction de retour prédictif. Cette fonctionnalité vise à anticiper votre geste de retour en fournissant un aperçu de la page sur laquelle vous allez atterrir. Ainsi, vous évitez de vous retrouver sur la mauvaise page, comme l’écran d’accueil, lorsque le bouton de retour ferme l’application au lieu de revenir à l’écran précédent.
Actuellement, cette option n’existe pas si vous utilisez le bouton de retour classique à trois boutons, mais uniquement avec le geste. Cette dynamique pourrait changer avec Android 16, Rahman indiquant que la version développeur d’Android 16 permettrait d’activer le retour prédictif basé sur des boutons avec « quelques ajustements« .
Options nouvellement introduites pour la navigation à trois boutons
Rahman mentionne également qu’une nouvelle gestuelle intégrera la navigation à trois boutons dans Android 16, permettant d’activer Google Assistant ou toute autre alternative choisie par défaut. Cette fonctionnalité est existante pour la navigation gestuelle et les utilisateurs de la navigation à trois boutons pourraient en bénéficier dans la prochaine mise à jour.
Il reste cependant à confirmer si ces fonctionnalités figureront dans la version finale d’Android 16, ou même dans la première bêta. Les évolutions peuvent varier par rapport à la version développeur, et Google pourrait aussi décider de garder ces fonctionnalités sous silence jusqu’au lancement. Nous devrions donc patienter pour découvrir les innovations lors du véritable lancement d’Android 16.
Actuellement, la version bêta d’Android 16 devrait être lancée dans quelques semaines, tandis que la version finale publique se profile pour mai ou juin.

