Rien n’est plus frustrant que d’installer ses AirPods avant un long trajet, pour ensuite découvrir qu’un écouteur ne fonctionne pas. Pas de souci, il existe des solutions faciles, quel que soit le modèle d’AirPods que vous utilisez, anciens ou nouveaux AirPods 4.
Vérifiez le Bluetooth
Si vous constatez des dysfonctionnements avec vos AirPods, commencez par vérifier que le Bluetooth de votre iPhone est activé. Pour cela, glissez vers le bas depuis le coin supérieur droit de l’écran pour accéder au Centre de contrôle. Vérifiez que le cercle avec le symbole Bluetooth est en bleu. Si ce n’est pas le cas, appuyez dessus pour activer le Bluetooth.
Chargez vos AirPods
Après avoir vérifié le Bluetooth, assurez-vous que vos AirPods sont chargés. Placez-les dans leur boîtier, ouvrez le couvercle et maintenez-le près de votre iPhone ou iPad. Quelques instants après, une fenêtre devrait apparaître indiquant le niveau de charge de chaque écouteur ainsi que celui du boîtier. Vous pouvez aussi ajouter le widget de batterie pour suivre facilement l’autonomie de vos AirPods.
Mettre à jour votre iPhone
Assurez-vous que votre iPhone a la dernière version du logiciel. Une mise à jour peut résoudre des soucis liés aux AirPods. Ces mises à jour contiennent souvent des améliorations de sécurité et peuvent ajouter des fonctionnalités à vos écouteurs. Accédez à l’application Réglages, tapez sur Général et sélectionnez Mise à jour logicielle.
Solutions pour réparer un AirPod défectueux
Première approche
- Remettez les deux AirPods dans leur boîtier et assurez-vous qu’ils sont en charge. Attendez 30 secondes.
- Ouvrez le couvercle de votre boîtier à proximité de votre iPhone ou iPad et attendez que les AirPods apparaissent.
- Insérez l’AirPod défectueux dans votre oreille et laissez le second dans le boîtier, couvercle fermé.
- Essayez de jouer de la musique pour voir si l’AirPod fonctionne.
- S’il fonctionne, replacez les deux AirPods dans le boîtier et répétez les étapes précédentes. Ensuite, vérifiez en remettant les deux dans vos oreilles.
Seconde approche : restaurer les paramètres d’usine
- Assurez-vous que vos AirPods sont dans leur boîtier, avec le couvercle fermé.
- Au bout de 30 secondes, ouvrez le couvercle pour les connecter à votre iPhone ou iPad. Ouvrez l’application Réglages et cliquez sur Bluetooth.
- Recherchez vos AirPods dans la liste Bluetooth et appuyez sur le symbole “i” entouré à côté.
- Sélectionnez Oublier cet appareil. Vous devrez peut-être faire défiler pour le trouver.
- Une fois vos AirPods oubliés, ouvrez le boîtier et maintenez le bouton à l’arrière enfoncé pendant environ 15 secondes. Le voyant à l’avant doit clignoter en blanc.
- Laissez vos AirPods dans le boîtier ouvert, près de votre iPhone ou iPad. Suivez les instructions affichées pour les reconnecter comme lors de la première configuration.
*Notez que pour les AirPods 4 qui n’ont pas de bouton, la procédure diffère légèrement. Ouvrez le couvercle et appuyez deux fois sur le devant de l’étui lorsque la lumière s’allume. Appuyez de nouveau lorsque la lumière clignote en blanc, puis une dernière fois quand le clignotement s’accélère. Quand la lumière devient orange, vos AirPods sont prêts à se reconnecter à votre appareil.
Avec un design plus compact, une qualité sonore supérieure et de puissantes fonctionnalités grâce à la puce H2, les Apple AirPods 4 constituent une mise à niveau impressionnante. Ce qui les distingue vraiment, c’est leur réduction de bruit active.

