Radio Campus à 20 ans
Les premiéres années de la radio sur le 106.5:
Le lundi 24 octobre 1994 naissait une nouvelle radio dite "temporaire" sur la bande FM d' Orléans. Temporaire parce que le CSA avait autorisé la station hors appel à candidature .La fréquence était tout en haut de la bande FM alors vierge...le 106.5 et l'émetteur avait une modeste portée de 5 km alors.... Le CSA autorisa la radio le 5 octobre 1994, soit moins d'un an après la création de l'association créée à cet effet fin 1993.
Radio Campus voit le jour grâce àux subventions diverses (75 000 francs) du CROUS, de la ville d' Orléans, d'une bourse du ministére de la jeunesse et des sports et de la BNP. L'ambition de la jeune station était de faire circuler l'information sur le campus, rapprocher les facs et donner la parole aux quelques 70 associations du quartier...Autre objectif de proximité: permettre aux groupes de musicien locaux de s 'exprimer sur les ondes...
La premiére émission eu lieu à 18 heures depuis une chambre universitaire de la résidence des Dalhias dans le quartier de La source. Aux premiers sons de la radio, on retrouve les 5 bénévoles créateurs, à savoir Laurent Le Lardeux (qui en sera le premier président) ,Benjamin Cadon, Arnaud Jean, Olivier Pretre et Guillaume Rumeau . Les programmes des premiers mois étaient diffusés de 12h à 14h puis de 18h à 24h sauf le samedi. Le dimanche, la radio émettait de 18h à minuit. La station sera diffusée dans les resto-U , les cafétarias et la halle des sports. Un an plus tard, un programme d'infos locales sera réalisée entre 7h et 9h depuis son nouveau local , au Forum, avec l'aide de 50 bénévoles.
Le 28 mars 1996, le CSA n'accorde pas à la station étudiante une nouvelle prolongation ...Une radio "temporaire"ne peut pas étre reconduite plus de 3 fois ou avec des périodes d'interruptions. Une campagne administrative sera engagée pour un retour proche , avec le soutien de Maurice Dousset, président de la région Centre, Jean Pierre Sueur le maire d' Orléans , le recteur et le président de l'université. Le 19 novembre 1997, dans le cadre d'un appel à candidature pour la région Centre, le CSA accorde à Radio Campus une autorisation permanente sur une nouvelle fréquence , le 88.3 FM. La portée d'émission sera plus puissante au sud d' Orléans, mais plus difficile au nord. Ceci plusieurs mois, le temps que des solutions techniques se mettent en place avec l'aide du CSA. La radio revient officiellement (et définitivement) le 8 juin 1998. Elle emmenage à ce moment-là à son adresse actuelle, le "Cône",
Radio Campus en 2014...
La radio fait partie du réseau IASTAR qui regroupe toutes les radios étudiantes de France ( 22 stations). Des émissions peuvent etre réalisées en communs. Notons quelques rendez-vous phares de Radio Campus Orléans:
A bâtons rompus, chaque mardi entre 19h et 20h (débats d'actualités)
La classe internationale, chaque mercredi entre 21h et minuit (musiques grooves du monde entier)
Transdance, chaque vendredi entre 22h et 23h (musiques transes).
115 bénévoles , trois salariés et trois personnes en service civique oeuvrent au bon fonctionnement de la radio avec 42 émissions conçues chaque semaine. Le budget de la radio provient à 80% de subventions publiques , principalement du ministere de la culture et de l'université d' Orléans.
Les 20 ans de la radio:
Pour fêter son 20 eme anniversaire, Radio Campus proposa toute une série d' événements, manifestations et surprises.
http://20ansradiocampusorleans.wordpress.com/programme-complet/
Animations du samedi 11 octobre en centre ville depuis un ghettoblaster géant!
Emissions spéciales pour l 'anniversaire, dont certaines en extérieur.
La créative Party
La soirée de cloture de l'anniversaire au @108 de la rue de Bourgogne.
Découvrez le reportage de France 3 Centre consacré à cette évènement:
La radio recherche et recrute réguliérement des bénèvoles pour animer des émissions ou chroniques. renseignements au 02 38 64 00 47.
labandefmduloiret souhaite à la radio un joyeux anniversaire.
Voir aussi en rubrique "archives" pour d'autres documents et articles de presse. Remerciement à Radio Campus et à La République du Centre pour l 'illustration de cette page.