Créer un site internet

Questions à Patrice Simard, président de VAG FM

Patrice Simard est à l'origine de la radio d'Artenay avec Fabien Dohin , Dominique Morize et Evelyne Miné. L' équipe fondatrice lancera en  décembre 1982 Radio Décibels qui deviendra vite VAG FM et émettra que les week-ends dans les années 80.... Patrice Simard est devenu depuis 2001 le président de cette station, quand celle-ci prit son indépendance du comité des fêtes d' Artenay.

A l'occasion du 30eme anniversaire de la radio, labandefmduloiret avait rencontré en septembre 2012 son président pour quelques questions....

*D'ou vient cette passion pour la radio? Cette idée de construire un émetteur en 1982?

Passionné de musique et d' électronique, j'animai les soirées le samedi soir avec le matériel de sono du comité des fêtes d'Artenay. J'ai voulu poursuivre mes animtions en créant une radio grâce à un émetteur de 50 watts alors....Le dimanche matin, après ma nuit blanche à faire danser, j'avais tout le matériel (platines, disques...) à remonter dans le local destiné à la radio .A 8 heures, je prenais l'antenne!

*D'ou vient ce nom de VAG FM?

La radio s'appelait Décibels au tout début. Mais avec un autre animateur, on s'est dit qu'il fallait un autre nom pour la station en vue des dossiers à remplir pour la CNCL alors. Le nom de VAG est venu spontanément de la bouche de Dominique (Morize). Il a sorti ce nom comme il aurait pu sortir autre chose. VAG nous a plus, on l'a gardé!

*Votre plus beau souvenir en 30 ans de radio?

Donner de la joie aux auditeurs à chaque émission! Avec le retour des auditeurs par courrier, ou dans la rue même qui nous félicitent et remercient! Je citerai aussi l'émission faite en direct depuis le Futuroscope de Poitiers, un très beau moment!

*Votre plus mauvais souvenir aussi...

L'émission en direct de la maison de la Beauce d'Orgére pour la fête du pain, il y a quelques années. La liaison avec la radio ne se faisait pas à cause d'un probléme de faiseau. On a galéré enormément mais on a quand mêmeréussi à faire cette émission! Les 1eres émissions en extérieur n'on pas été faciles. Maintenant qu'on maitrise, c'est un plaisir! La derniére en date (sep. 2012) , un dimanche matin au Super U de Neuville aux Bois à même fait danser des gens dans le hall du magasin, avec notre émission de musette!

*Des projets pour l'avenir?

Le démènagement d'ici un an et demi dans les locaux de la gendarmerie qui va étre transférer. On va quitter notre local historique que l'on occupe depuis 1982 pour des locaux plus spacieux. J'espere qu' avec ce démènagement, on pourra toucher le nord de l'agglomération d' Orléans grâce au nouvel emplacement de l' antenne! (L' antenne actuelement, qui se trouve à proximité du clocher de l'église, barre les ondes en direction du sud, donc d' Orléans...). Il faut signaler que c'est la ville d'Artenay qui nous héberge depuis toujours.

*Comment VAG FM voit l'arrivée de la radio numérique?

Financiérement compliquée pour une radio comme la notre et pas forcement utile! Ce dossier est trop vague pour le moment!

>Pour actualiser de cet entretien, le démènagement est prévu avec un peu de retard pour la fin de cette année 2014. Croisons les doigts pour une meilleure propagation du 90.2 vers Orléans!

375570 4587935069012 1346309935 n 1

En marge des 30 ans de la station, les jeunes animateurs de la radio avaient organisé "les 30 heures non-stop" sur l'antenne fin décembre 2012. Parmi ses animateurs, il y avait Léo....fils de Patrice Simard ...La relève est bien assurée!

.