Questions à Maxime Philippot , animateur à MEGA FM

Après avoir fait ses premiers pas au sein du cocon de la station de Châteauneuf sur Loire depuis 2009, MAXIME PHILIPPOT va s'envoler pour une nouvelle aventure radiophonique du côté de Saint - Etienne. Avant de faire ses valises,il se livre ici à une interview en forme de vibrant hommage pour MEGA FM...

*labandefmduloiret: Comment t'est venu cette passion pour la radio?

Maxime Philippot: La passion pour la radio, je l'ai eu dès tout petit! Il faut dire que dès mes 4 ans,j'aimais déja beaucoup le micro puisqu'il m'arrivait de chanter et d'animer les soirées familiales. Ensuite vers mes 10 ans, on m'a payé une chaine hi-fi avec un chargeur 3CD. J'en ai profité pour jouer à l'animateur radio en branchant mon karaoké et présentant les titres sur leurs intros! Cela me prenait beaucoup de temps! J'avais même à l'époque ma grille des programmes avec pour animateurs mes copains et copines! C'était mon petit secret dont seul ma proche famille étit au courant. Pour résumé, depuis mon plus jeune age, cette passion m'anime. Au fond, je me dis que j'étais sans doute fait pour cela!

*Comment est tu arrivé à Méga FM?

Fort de cette passion pour la radio et avec un BAC en poche, j'avais comme rêve d'étre animateur et qu'une envie: entrer dans le monde de la radio. Du haut de mes 18 ans, j'ai pris contact avec toutes les radios du Loiret, et c'est MEGA FM qui venait de fêter ses 1 an qui eu la gentillesse de m'ouvrir ses portes alors que j'étais jeune, naif et sans aucune expérience! J'ai rencontré Stéphane, une personne admirable. Lors de mon entrée dans les locaux de cette radio, ça m'a fait comme un déclic. Le feeling entre nous est super bien passé, et il a tout de suite apreçu une brulante envie de ma part de faire de la radio... Le 14 décembre 2009, je signais mon premier contrat, et je fus par la même occasion le premier salarié de la station. De là, j'ai commencé réelement à animer "en direct", puis faire davantage de tâches et surtout de m'améliorer (il y en avait bien besoin!).

*Jeune, quelle radio ou animateur préfèrait tu?

J'ai grandi avec Fun radio. Le matin c'était Bob Isa et Martin...L'après-midi, en rentrant des cours, c'était Arthur avec ses "bastons à la maison" et les vannes de Manu Levy! J'avais l'impression d'étre déja grand en écoutant leurs conneries. Je me demande si aujourd'hui  une tel émission pourrait étre diffusée d'ailleurs!...Le soir c'était la libre antenne de Max, un grand monsieur de la radio lui aussi. Je me rend compte que j'étais très Fun radio! Depuis, j'ai ouvert mon champs d'auditeur entre "Sky" et NRJ, mais aussi (et surtout) RMC avec qui j 'écoute le sport très souvent...J'ai d'ailleurs encore l'habitude de m'endormir avec le casque sur les oreilles en écoutant "l'after foot"(ce qui à parfois le don d'agacer ma chérie oh!).

*Quel est ton plus beau souvenir à Méga FM?

C'est difficile de ne garder qu'un souvenir de mes années Méga FM tant il y en a! Ce sont souvent les "premiéres" qui marquent: La premiére fois ou tu parle dans un micro en direct...la premiére fois ou tu as des auditeurs qui t' appellent (tu prend conscience que tes mots ont une portée et une importance)...la premiére fois ou j'ai commenté un match à la radio en direct...  Allez, si je devais garder qu'un seul souvenir, cela serait la finale de la coupe de France à Paris. J' ai eu la chance de commenter la victoire du Fleury Loiret Handball! Etre là dans la capitale, avec le gratin du handball pour faire vivre le premier sacre des "panthéres" , c'était une émotion énorme. A la fin du match, j'étais épuisé mais zen, avec l'impression d'avoir fais le tour de la boucle pour quitter cette équipe au sommet...le sentiment du devoir accompli, une réel fierté m'a envahie pour la premiére fois! En fait , la radio c'est du partage, et tous les moments et émotions que tu récupére tu les repropose à l'antenne. Tu les décuples pour à ton tour servir TON émotion! J'ai des souvenirs avec toutes les personnes avec qui j'ai travaillé, avec qui j'ai partagé des moments à l'antenne. C'est un métier par lequel tu peux passer par toutes les émotions!

*Si tu devait résumer Méga FM en quelques mots?

Méga FM , c'est LA radio proche de ses auditeurs. Je connais mieux que quiconque les personnes qui travaillent pour ce projet, et je peux vous affirmer qu'il n'y a pas un seul jour sans que l'équipe ne mettent pas tout leur amour pour cette radio. C'est une  petite équipe avec beaucoup de coeur, et qui avec peu de moyens réussi à avoir une antenne extrémement aboutie et réussie! Méga FM est un vrai acteur de la vie locale dans le Loiret et le Loir et Cher, en retransmettant en direct de nombreux évènements de la région. Moi je suis réelement impréssionné (et je m'étonne moi-même tous les jours) de la qualité de la radio et de notre charge de directs au vu de peu de moyens que la radio posséde. La radio et les personnes qui y travaillent mériteraient d'avoir beaucoup plus d'aides et de reconnaissances...mais je sais que ca viendra! En tout cas Méga FM est un excellent tremplin, vecteur de formations et d'expériences auprès des jeunes qui nous rejoingnent toujours de plus en plus nombreux.En tout cas, je suis très fier de mon parcours, d'y avoir tout appris, et d'avoir contribuer moi aussi à son évolution. Je suis persuadé que Méga FM à un bel avenir et qu'elle deviendra une très grande radio locale, ce n'est que le début!

Je n'oublie pas que toute cette réussite et ma carriére je la dois à Stéphane, le créateur de la station. C'est vraiment une personne formidable . Il m'a TOUT appris, il a pris le temps de m'accueillir, de me former, de me transmettre ses savoirs avec passion, respect et professionnalisme.Avec sa femme Lydia avec qui il forme un fabuleux tandem, j'avais l'impression de faire partie de leur famille! Alors que nous sommes dans une société de plus en plus individualiste (surtout dans le monde des médias), Stéphane est encore l'une des rares personnes que je connaisse à avoir comme valeur l' altruisme et la générosité. Ce sont des valeurs qui m'ont été transmise et que je compte garder précieusement.

*Fin aôut démarre pour toi un nouveau challenge sur les ondes d' Activradio. Pourquoi ce choix?

Animateur sur Méga FM depuis 5 ans, j'avais averti l'équipe actuelle que j'avais des envies de me lancer dans un nouveau challenge. J'ai été depuis contacter par le directeur d'antenne d 'Activ et la tout s'est très vite accéléré! J'ai fais un aller-retour sur Saint-Etienne pour y rencontrer l'équipe et découvrir de superbes locaux tout neuf. J'ai fais un essais en condition "direct "est j'ai été choisi! Le 25 aôut, je débuterai la saison en étant animateur de la matinale 6h-9h avec une belle équipe, des flashs info, des jeux...Bref, une matinale compléte.Je ne peux vous en dire plus pour le moment.

*Comment te sent tu actuelement?

J'ai une tristesse de quitter Méga FM et les gens qui y travaillent pour qui j'ai une énorme attache. Mais à 23 ans, me proposer d' avoir la responsablité du créneau le plus exposé de la radio (la matinale) qui fait 70000 auditeurs par jour, sur une radio leader sur Saint- Etienne, ça bouleverse! C'est un challenge super excitant d'étre animateur d'une matinale au sein d'une radio super accueillante. Je marche beaucoup au feelinget avec le coeur...et je dois dire que j'ai été charmé par la proposition qui m'a été faite.

A l'aube de ma derniére semaine à Méga FM, je réalise petit à petit que mon départ se précise. Je pense que je prendrai réelement conscience de la fin de mon aventure lors de mes derniers mots à ce micro dans lequel j'ai parlé quasi-quotidiennement pendant ces années. C'est sur il y aura beaucoup d'émotions, peut étre des larmes... Ensuite après le Loiret, il y aura pas mal de pression sur mes épaules  mais aussi d'excitation! A moi d'étre bon et de rendre une nouvelle fois la confiance qui m'a été accordée envers la direction d' Activ'radio.

Labandefmduloiret présente à Maxime tous ses voeux de réussite pour la suite de sa carriére et à l'équipe de Méga FM toute son amitié.

 

>Premiére émission sur Activ'radio le lundi 25 aôut 2014 de 6 h à 9 h. (St-Etienne 90/ Roanne 101.6 et Firminy 98.9)

photo prise en septembre 2011 dans les locaux de Méga FM