Créer un site internet

Questions à Didier Roquet (radio Châlette)

Au mois  de décembre 2012, labandefmduloiret avait visité les locaux de Radio Châlette et mis en ligne une page sur les 30 ans de la station. A cette occasion, Didier Roquet, figure emblématique de l'antenne se livra à un petit questionnaire...

Pour les novices, Didier Roquet est la voix des matinales d'alors et la mémoire de la radio. Il participera au lancement de la radio, puis partira vers d'autres micros, celui de RMVL à son inauguration. En 1992, il reviendra à ses premiers amours sur les ondes de Radio Châlette. Il y animera donc les matinales plus de 20 ans! Un record dans le métier.

*Didier Roquet, comment etes-vous arrivé à la radio?

Je travaillais en tant que technicien son dans une société de sonorisation sur le Montargois quand la ville de Châlette qui souhaitait créer une radio locale pour informer ses habitants m'a sollicité pour installer la station! Voila comment je me suis retrouvé derriére un micro...

*En 30 ans de radio, quelle est votre plus beau souvenir?

C'est évident, le lancement de la radio le 2 décembre 1982 avec , en plus du trac, la peur des problémes techniques! On était novice, on partait de rien!

Un autre beau souvenir , le lancement réussi en 2012 du tremplin musical "Label Tremp".Une très belle aventure qui, je l'espère, perduera de nombreuses années!

*Le plus mauvais souvenir en 30 ans?

L'année 1986. La Haute Autorité (l'ancêtre du CSA) a voulu remettre en cause notre autorisation d'émettre. Privée de sa fréquence, la radio risquait de disparaitre tout simplement! Un comité de soutien fut mis sur pied avec les auditeurs de tout bord (hommes politiques, étudiants...). La mobilisation paya, la Haute Autorité faisant marche arriére!

*Un mot sur l'évolution de la bande FM sur Montargis depuis 30 ans?

C'est triste de voir que toutes les autres radios locales ont fermé les une après les autres, rachetées ou pas...Aujourd'hui les fréquences servent uniquement à des relais passifs de stations nationales. Radio Châlette est devenue la seul radio locale sur sa zone d'écoute!

*Un projet ou un rêve pour l'avenir de Radio Châlette?

Partir à la retraite oh (rire)! Plus sérieusement, modifier l'identité de la radio avec un nom qui serait plus en adéquation avec le territoire que l'on couvre. On y réflechi!

*Un mot sur la Radio Numérique Terrestre?

Je pense que c'est la mort de la plupart des radios associatives qui ne pourront financer ses charges supplémentaires. A moins que l'état subventionne...La RNT, avant de naître, risque déja d'étre concurrencée par la future mise en place d'un wifi très performant qui permettra d'écouter sa station,à partir d'un récepteur wifi dans sa voiture ou son domicile.

 nb: La station changea de nom en septembre 2013, rebaptisée C2L ( entre Loire et Loing). Didier Roquet passa à ce moment le relais à une nouvelle équipe dirigeante.

Photo prise le jour de la venue de ce site, le 2 décembre 2012. Merci pour l'accueil de Didier Roquet et de l'équipe présente. labandefmduloiret présente à Didier tous ses voeux de bonheur pour sa retraite bien méritée.

l